samedi 6 octobre 2012


PROJET DE REBOISEMENT DÉNOMME

CITOYENNETÉ ÉCOLOGIE A L' ÉCOLE

Le projet a pour bat d’amener les enfants à prendre pleine conscience de la nécessité de sauver certaines espèces d’arbres ombrageux à usage de pharmacopée.

1ere ÉTAPE  : REBOISEMENT DES ÉCOLES
Reboisement des arbres traditionnels ombrageux de la zone et donner la priorité à aux qui sont menacés et, accompagner ce reboisement d’an programme d’éducation environnemental par la création d’un club écologique et citoyenneté (CEC) dans chaque école.

2eme ÉTAPE  : DÉMULTIPLICATION
Démultiplication dans les quartiers : encourage les élevés des écoles primaires de la première étape à faire le reboisement dans leurs maisons et leurs quartiers respectifs et aussi, le inciter à influencer les autres élèves d’autres quartiers à parrainer chacun un arbre.

3eme ÉTAPE  : ÉVALUATION
Faire un suivi évaluation mensuel avec les concernés (Directeurs, Maîtres, CEC (club écologie citoyenneté), parents d’élèves et promoteur) et tirer les bonnes leçons ensuite étendre l’activité dans les autres écoles avec les services techniques des Eaux et Forets sous la supervision du Maire du Sokone.

COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU CLUB
COMPOSITION
Feront partie du club les deux, meilleurs élèves (fille et garçon) de chaque classe ce qui fera une bonne émulation pour les autres élèves.

ACTIVITÉS DU CLUB
Aménager un calendrier pour l’arrosage et entretuer des arbres sous la direction d’un Maîtres désigne par l’école. Donner à chaque arbre le nom d’une personnalité de la localité
Faire de sorties eco pédagogique tous les deux mois dans des jardins et surtout dans la mangroves (repos biologique) pour leur expliquer les problématique de la protection.
En conclusion on pourra envisager de faire parrainer chaque école par une structure hôtelière de la zone.

                                               École 1 de Sokone
                                               École 2 de Sokone
                                              Le quartier ou se trouve la l'auberge du Delta
                                              École de fille de Sokone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire